L’inflation est l’augmentation générale des prix des biens et des services dans une économie sur une période de temps. Lorsque l’inflation est élevée, le pouvoir d’achat de la monnaie diminue, ce qui signifie donc que les gens peuvent acheter moins avec la même somme d’argent.
La France se trouve confrontée à une crise économique de grande ampleur. Elle est marquée par une dette publique colossale et une inflation galopante. Malgré près de sept ans de politique économique axée sur le « redressement » et la « reconquête de la souveraineté », le pays n’a pas réussi à se libérer de son addiction à la dette.
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes et ancien ministre de l’Économie, a sonné l’alarme. Il qualifie la situation financière de la France de « sérieuse » et « préoccupante ». L’alerte a été donnée mardi 12 mars. Pierre Moscovici, ministre de l’Économie de François Hollande de 2012 à 2014, a pris cette initiative. Sa nomination suit de quelques semaines la publication d’un décret annulant en urgence 10 milliards d’euros de crédits budgétaires.
Le couperet est tombé moins de deux mois après l’adoption au Parlement du projet de budget 2024. La France se classe alors parmi les pays les plus endettés de la zone euro, traînant des pieds dans la réduction de ses déficits.
La dette publique française a grimpé de 800 milliards d’euros en cinq ans, atteignant 3 210 milliards d’euros, dépassant largement les 110 % du PIB.
Les remboursements des intérêts de la dette se sont envolés. Ils sont passés de 20 à 54 milliards d’euros en 2023. La projection prévoit qu’ils atteindront 87 milliards d’euros dans trois ans.
Jusqu’à 2022, les coûts de financement peu élevés ont encouragé l’État à emprunter massivement pour répondre à des besoins publics urgents. Plusieurs facteurs ont conduit à cet endettement :
Pour financer sa dette publique, l’État emprunte de l’argent en vendant des titres de créance sur les marchés financiers. Ces titres sont des sortes de promesses de remboursement que l’État s’engage à honorer. Il existe principalement deux types de titres émis par l’État :
1. Les Bons du Trésor à taux fixe et à intérêt précompté (BTF) : destinés à des emprunts à court terme. C’est généralement moins d’un an. L’État paie les intérêts à l’avance.
2. Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) : utilisés pour des emprunts à long terme. Ils sont souvent pour des durées de plus de dix ans. Ils constituent la forme principale de financement à long terme de l’État.
Auparavant, « les Bons du Trésor à intérêts annuels » (BTAN), étaient utilisés pour des emprunts à moyen terme. Cependant ils ne sont plus émis ni échangés sur le marché depuis 2017.
L’État a dû emprunter massivement, en contractant des crédits, pour faire face à des crises comme la COVID-19, la transition écologique, et le renforcement industriel. Bien que ces emprunts aient été nécessaires, ils ont provoqué une inflation importante. En avançant de l’argent inexistant via ces crédits, l’État a stimulé la demande. Par conséquent, cela a entraîné une hausse générale des prix pour rééquilibrer les manquements économiques. Les citoyens français ressentent les effets de cette inflation dans leur vie quotidienne. La France a imposé une augmentation continue des coûts des biens et services essentiels.
En tant que citoyens, nous avons un rôle crucial à jouer dans la lutte contre l’endettement excessif et l’inflation qui en découle. Nous ne pouvons pas rester de simples spectateurs face à cette crise économique. Chacun de nous a le pouvoir de devenir un acteur du changement en choisissant d’investir et de placer notre argent dans des institutions financières éthiques et responsables.
En optant pour des banques respectueuses des droits humains et des normes éthiques, nous contribuons à bâtir un avenir plus sain et équilibré.
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